FR EN

Furstentum Riesling (SGN)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Les Sélections de Grains Nobles

Furstentum Riesling (SGN)

Alsace Grand Cru
2002
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
" Riesling Grand Cru Furstentum Sélection de Grains Nobles 2002, concentré à l'extrême, où les fruits confits prédominent, de lente évolution." Page 56 - LE GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2009

Terroir :

Le Furstentum se situe à 400 mètres d'altitude en plein sud.
Il est l'un des derniers îlots, vestige des temps sub-méditerranéens que connut l'Alsace.
Ce sont des marnes, grès et calcaire exposés plein sud, avec des pentes de 25 à 38%.
L’insolation y est intense.

Vinification :

Les grains nobles sont cueillis grain à grain et par passages successifs. Les raisins récoltés sont confits par le développement de la pourriture noble (Botrytis Cinerea). Cette concentration rend l’identité du cépage plus discrète au profit d’une complexité et d’une puissance exceptionnelles.
L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin, en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox. Elle démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur la peau du raisin.
Quant à Botrytis Cinerea, il permet de concentrer naturellement les raisins en sucre (80 à 150 g/l) et en acidité. Il en résulte un vin liquoreux complexe et très concentré, au potentiel de longue garde.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin (débris de rafles et de pellicules, levures et substances protéiques) se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin. Le vin est ensuite mis en bouteille, où il est élevé 4 à 5 ans avant d’être commercialisé.
Plus puissant que le vin de Vendanges Tardives, vous pourrez le conserver au delà de 15 ans.

Dégustation :

Robe d’une belle & plantureuse teinte (jaune) or paille dense, or topaze, aux beaux reflets chatoyants, riches, fournis. Etoffe d’une remarquable ampleur.
Nez ample & fourni, tout en assurant beaucoup de sagesse.
Odeurs généreuses à dominante épicées, confites. Tout cela sans exubérance, sans lourdeur, tout en affichant tout de même son beau pedigree « sélection de Grains Nobles ».
Savoureuses odeurs de galettes d’épices blondes sur de délicieuses notes safranées, soyeuses.
Bouche d’une grandeur évidente dans un confit raffiné, délectable, sèveux & soyeux à la fois. D’une exquise vivacité [qui en fera sa force & sa vitalité], on baigne entre huile & confit (sirop), avec des saveurs de pommes & de papayes, voire d’ananas confits, …
Tout est onctueux, somptueusement savoureux ; sans autre artifice / sucrosité que ce bel aspect confit très suave, très élégant.
Un somptueux nectar !
Alain SEGELLE - Août 2006

Accords mets-vins :

- Vin d'apéritif ou de dégustation pour les grandes occasions.
- Vraiment un grand plaisir pour lui tout seul, … à défaut de lui oser une cuisine subtile & très recherchée aux épices orientales, voir un tajine de légumes & de poissons en plusieurs huiles & fritures fines : argan, olive noire, palme, noisette.
- Vin d'après dessert avec un cigare.

Références :

- Riesling Grand Cru Furstentum Sélection de Grains Nobles 2002, concentré à l'extrême, où les fruits confits prédominent, de lente évolution.
Page 56 - LE GUIDE DUSSERT-GERBER DES VINS 2009

- "Riesling Grand Cru Furstentum Sélections de Grains Nobles 2002, encore très jeune naturellement, concentré à l'extrême, où les fruits confits prédominent, de lente évolution".
Le guide Dussert-Gerber des vins 2008

- Le Guide La Revue du Vin de France - les meilleurs Vins de France 2008

- "Beau bouquet aromatique complexe mêlant le botrytis et le fruit, le citron et le miel, la rhubarbe et l'angélique. Droit et frais."
Numéro Spécial - Le millésime 2002 - La Revue du Vin de France - Juin 2003.

- "Très Furstentum, la bouche débute par une belle attaque vive, se poursuit fraîche et longue, avec un très beau profil pur. Le sucre est caressant et la finale de classe. Le vin vieillira bien."
De l'Alsace au Sud-Ouest, les meilleurs domaines. Ces grands vins liquoreux qui font la France
La Revue du Vin de France - Novembre 2005