FR EN

Pinot Blanc d'Alsace

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot Blanc d'Alsace

2003
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.

Type du vin : Blanc sec Aromatique

Cépage : Pinot Blanc
12,5 % alc/vol
Température : 8-10 °C
Conservation : 2 à 3 ans

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

-Oeil : Vin à la robe or pâle, avec des reflets verts de jeunesse, un dégradé allant vers des nuances argentées. Le vin est limpide, brillant voire cristallin, et possède une bonne concentration.
Nez : toute la trame aromatique fruitée du pinot blanc est là, avec des notes de pomme verte, de noisette, de poire et de citron. S'y ajoutent des notes florales de lilas blanc et d'aubépine. A l'aération, le vin prend une note plus minérale, avec une trame fruitée plus douce.
Bouche : le vin offre une attaque souple et fruitée, ponctuée par une belle fraîcheur acidulée qui rappelle des flaveurs d'agrumes. Le vin est plus sec en finale.
Un joli vin qui pourra s'apprécier seul à l'apéritif ou accompagné d'une cuisine marine simple.
Par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier
Sélectionné par CHATEAUONLINE.

Accords mets-vins :

A servir avec des amuse-bouches à base de volaille ou de porc. Tout simplement, sur une omelette aux fines herbes.
Choucroute de poissons, court-bouillon de poissons de rivière, poissons pochés au lait.
Pâtés, volailles, pour les amateurs de vin unique.

Presse :