FR EN

Riesling

2018-12-18 Imprimer Envoyer

Classiques

Riesling

2004
6 bts de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
Un vin au nez de fleurs jaunes avec un note fumée, jeune et frais en bouche avec une finale acidulée bien équilibrée. Une belle conservation pour cette demi-bouteile fermées en capsule à vis. 14/20
Visite le 7 avril 2010

Terroir :

Sables et graves. Autour du village de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage.
Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

1ère dégustation :
Robe très claire, brillante à reflets blancs. Nez racé et fin , délicat et discret. Nuances de plantes, parfums de citron et de pamplemousse. Attaque en bouche fraîche, fruitée ensuite et finale citron. Déjà agréable maintenant (avril 2005).
Il évoluera plus vers des parfums plus complexes.

2ème dégustation :

Très jolie robe à la teinte jaune or. Beaux reflets lumineux finement drapés d'or-vert pâle.
Premier nez à peine bavard; puis le cépage riesling petit à petit, tout en restant discret, coquet, sans excès ni lourdeur.
Fond à tendance florale, à peine minéral et épicé (délicat)
Bouche à l'attaque régulière. Fine étoffe chaleureuse d'un premier abord frais, discret, timide, ... puis son exquise et prompte signature ampélographique s'affiche ; fraîcheur et franchise de goût.
Plaisir aussi serein que spontané. Joli vin de tarverne et de "winstub" ...
Aussi prompte qu'agréable finale salivante ... assurant une bonne digestibilité. Rien de tel ... pour un encas sur le pouce.
Alain SEGELLE - Début octobre 2005

3ème dégustation :
Le nez est fruité, légèrement beurré, avec des notes de citron vert.
La bouche est aérienne, sèche, citronnée avec une fine acidité un peu piquante en fin de bouche.
Un vin frais et agréable. Bien
Visite au domaine Paul Blanck à Kientzheim - 12 Novembre 2005, lors des 24h du riesling alsacien.
Thierry MEYER - degustateurs.com

 

4ème dégustation
Un vin au nez de fleurs jaunes avec un note fumée, jeune et frais en bouche avec une finale acidulée bien équilibrée. Une belle conservation pour cette demi-bouteile fermées en capsule à vis. 14/20
Visite le 7 avril 2010 - Thierry Meyer - l'Oenothèque d'Alsace


Accords mets-vins :

Joli vin de taverne et de "winstub"... pour la traditionnelle "flämmeküche", tout comme une flamiche et autres tartes tièdes... plus salées que sucrées, sans oublier tous les hors d'oeuvre et entrées en gelée.
Tartare de poissons blancs.

Références:

- "Jaune or pâle. Ananas, pierre mouillée et une nuance d’hydrocarbure au nez. Souple, pierreux et relativement sec, avec une bonne tenue en bouche et une fin de bouche gingembrée. Les jeunes vignes du Schlossberg furent incorporées dans cette cuvée, lui apportant un côté minéral. La gamme Classique chez les Blanck, qui représente un peu plus de la moitié de leur production, est fermée par capsules à vis, à l’exception des bouteilles destinées au marché français."
Nov/Dec 06 - By Stephen Tanzer