FR EN

Pinot d'Alsace (capsule à vis)

2018-12-12 Imprimer Envoyer

Classiques

Pinot d'Alsace (capsule à vis)

Alsace
2011
1 bt de 0.75 L Stock épuisé
Port offert à partir de 24 bt.
"Joli vin svelte, idéal à déguster & savourer avec plateau-télé genre chaud-froid de poulet, omelette et fromages à pâte pressé..."

Terroir :

Sol argilo-calcaire de Kientzheim.

Vinification :

L’extraction du jus se fait avec le maximum de soin grâce à un pressurage pneumatique. Ce pressurage lent respecte le raisin en évitant l’écrasement des rafles et des pellicules.
La fermentation des moûts démarre spontanément grâce aux levures indigènes présentes dans le jus et dure en général de 4 à 10 semaines.
Elle se déroule à température contrôlée dans des cuves en inox, pour favoriser l’expression des arômes typiques du cépage.

Elevage :

Après la fermentation, commence la phase de l'élevage. Cette étape est primordiale pour que le vin affirme sa structure et ses arômes.
Pendant cette période, les fines particules en suspension dans le vin se déposent doucement au fond des cuves pour former la lie. Cette dernière apporte du gras au vin.

Dégustation :

"Très fin Robe à la délicate teinte jaune or pâle. Subtils reflets or-blanc vert pâles. Belles limpidité & luminosité.
Premier Nez toujours pudique d’un jeune prodige en fin de puberté.
Aimables senteurs fruitées entre fruits à noyau, reine-claude, prunes, pêches jaunes, … & baies blanches genre groseilles blanches ; tout cela surveillé de loin, mais certaine, par une raisonnable note minérale … sur de discrets arômes juvéniles de tabac blond & d’épices fines, pointe de curcuma, …
Bouche à l’attaque aimable & régulière. Gentilles saveurs rondelettes, grassouillettes … mais délicates, pas lourdes du tout.
Joli vin svelte, idéal à déguster & savourer avec plateau-télé genre chaud-froid de poulet, omelette et fromages à pâte pressée, tout en suivant les bons résultats & performances de ces J.O. de Londres.
Tout est bon, surtout rien à jeter … sauf la bouteille vite vidée, bien que l’on puisse également attendre encore un peu ce pinot blanc pour lui laisser le temps d’affirmer sa meilleure prestation d’ici 2 à 3 ans. Bonne finale encore à peine retenue. T° : 8-9°C.  "

Alain SEGELLE - 4 août 2012


Accords mets-vins :

C’est un vin très agréable à l’apéritif et qui va aisément accompagner les entrées et les plats principaux à base de poissons, crustacés, charcuterie ainsi que toute les viandes blanches, volailles, dindes et  canards.

Echelle de perception sucre/acide  :

Cette échelle est subjective, elle dépend de votre perception du sucre et de l'acidité. Chacun sucre son café différemment, chacun va avoir un seuil de perception et de l'acidité et du sucre qui lui est propre. 
Notre engagement par cette échelle est le résultat de la perception de la sucrosité par une dégustation. Ces indications sont données pour une période de trois ans. Après ce temps, la perception de la sucrosité peut évoluer.
Position 4/10 : pinot blanc, pinots gris et gewurztraminers jeunes avec un peu de gras, pinot auxerrois jeune.